Tableau blanc interactif : tout savoir sur cet outil

L’usage du tableau blanc interactif devient de plus en plus fréquent dans tous les domaines. On en voit dans les établissements scolaires et dans les entreprises et même sur des lieux de rassemblements. Qu’est-ce qu’un tableau blanc interactif ? Comment l’utilise-t-on utilisation ?

Qu’est-ce qu’un tableau blanc interactif ?

Un tableau blanc interactif  est un outil informatique avec lequel on peut se familiariser dans les lieux de formation, dans les lieux d’études et dans  les lieux de prestation. C’est un outil technique conçu pour un ensemble de personnes en collaboration. Équipé d’un écran tactile, il sert de prise de note et permet de dessiner. Accéder à cette page https://www.tableau-blanc-interactif.com pour en savoir plus sur le sujet.

Sujet a lire : Révolutionnez votre stratégie avec une agence de marketing digital expérimentée

En quoi un tableau blanc interactif peut être utile ?

Un TBI (tableau blanc interactif) est à usage multiple et variée. Il est utilisé dans le milieu scolaire et dans la vie professionnelle. Projection de vidéos dans les écoles et  visionnage dans les studios. Il est également utilisé dans les entreprises.

Utilisation du TBI en classe 

Les tableaux blancs interactifs sont utilisés pour diriger des sections de cours interactif pendant l’année scolaire. Ils sont utilisés pour afficher numériquement les leçons,  du document, des images ou des résultats de concours et examens. Ils motivent les élèves et les amènent à être plus actif et à participer pleinement au processus d’enseignement /apprentissage.

A voir aussi : Est-il conseillé d'installer Windows 11 ?

Utilisation du TBI en entreprise 

Les tableaux blancs interactifs sont utilisés dans les salles de réunions et de conférence. Ils sont utilisés pour les programmes de formations internes, de sondage. Avec un TBI, on peut facilement passer d’une page à l’autre et ainsi simplifier les présentations et prestations, tout cela facilite le travail pour les entreprises et leur permet de gagner du temps. Il leur permet aussi de réduire leurs dépenses.

 Comment fonctionne-t-il ?

Le fonctionnement du tableau blanc interactif nécessite la présence de différents équipements  qui sont reliés. Il y a l’ordinateur portatif ou de bureau qui doit être capable de reproduire tous les fichiers stockés sur le disque. Des logiciels qui facilitent l’étude des documents, permet de capture des images, et d’autres outils informatiques comme la projection, les câbles de connexions, de convertisseur.

Fonctionnement du tableau blanc interactif fixe

Le fonctionnement du TBI fixe n’est pas très différent de celui du TBI mobile. Mais il a besoin de plus d’espaces puisqu’il est un écran tactile géant suspendu sur le mur. À cause de sa grandeur, il est plus utile dans les écoles maternelles, dans les conférences et dans les réunions.

Fonctionnement du TBI mobile

Ici, il suffit de s’y familiariser  pour comprendre le fonctionnement du TBI mobile. À l’exception de l’ordinateur, les outils reliés au TBI se connectent avec un câble USB et à partir d’un câble HDMI, le projecteur est relié au pc. Après le démarrage du TBI le projecteur reçoit les images qui sont envoyées au PC et le tableau numérique interactif assure la fin des opérations.

Previous post Stratégies d’optimisation pour pour rendre sa plateforme web visible
Next post Revolutionizing Collaboration: Exploring the Power of Interactive Whiteboards